
“Comment améliorer son référencement Google grâce au HTTPS”
Référencement Google: passer au HTTPS
Le HTTPS est devenu un des points clés du web de 2017. Le moteur de recherche Google, les navigateurs Chrome et Firefox commencent à l'imposer systématiquement, le référencement des sites va en devenir dépendant. Alors, pourquoi est-il aussi urgent de passer au HTTPS ?
Un critère de référencement de plus en plus nécessaire.
Google a commencé à imposer progressivement le HTTPS pour un web plus sûr, et ce dès 2014, en publiant un article sur son blog dédié au référencement, pour annoncer qu'il utilisait désormais dans son algorithme ce critère, précisant au passage qu'il gagnerait en importance dans les années à venir.
Dans les faits, après de nombreuses études sur le sujet, il est maintenant AVÉRÉ que plusieurs plateformes ayant migré vers le HTTPS, avaient amélioré significativement leur référencement.
D'ailleurs, selon SemRush, le HTTPS vient maintenant se hisser à la 7ème place des critères de référencement, devant des critères comme la densité ou la présence des mots clés recherchés dans le corps de l’article.
L’installation d’un certificat SSL est donc devenu un véritable avantage concurrentiel. Sur des requêtes ultra-concurrentielles où vous disputez la première place, cela peut vous permettre de faire la différence ou de consolider votre position de leader. Sur des requêtes moins compétitives, si les sites concurrents n’ont pas encore adoptés le HTTPS, cela peut vous permettre de vous hisser en tête des résultats.
À moyen terme, cela va tout simplement devenir indispensable. Les cyberattaques se multipliant ces derniers temps, le poids de la sécurité, et donc du HTTPS, dans les critères de classement des résultats de recherche ne peut qu’être grandissant.
La migration HTTPS souvent mal faite !
Même si Google accorde un bonus aux sites passant au HTTPS, les sites ayant migrés seront considérés comme ayant un nouveau nom de domaine. En clair, pour Google le fait d’ajouter un “s” dans l’URL équivaut à une nouvelle adresse. On parle donc d'une entité nouvelle qu'il convient de soumettre à l'indexation (incluant la Sitemap, à convertir aussi en HTTPS dans le robots.txt) comme tout nouveau site Web nouvellemment créé. Cela ne veut pas dire pour autant que vous risquez de perdre votre ancien référencement, généré par votre site en HTTP, que du contraire, le HTTPS vous permettra de renforcer et d'améliorer votre position.
Le point clé réside dans la redirection des URLs (mise en place de redirections 301 sur l’ensemble des URLs existantes) et surtout dans la mise à jour de l’ensemble des parties du site pouvant contenir des URLs, ressources, scripts ou modules encore appelés en HTTP. Cette partie est importante aussi au niveau de vos utilisateurs pour assurer une transition en tout tranquilité. La conversion par Google ne sera pas immédiate, cela prendra du temps ! Aussi, vous risquez de voir, pendant un temps, au niveau de votre référencement, un mix de liens en HTTP et d'autres en HTTPS… Ce n'est qu'une question de temps avant que la transtion soit complète.
Aussi, il est fortement conseillé d'utiliser Google Analytics pour détecter les liens générant par défaut un trafic important et fréquent et vous assurer plutôt deux fois qu'une, que les redirections sont effectives. Autrement, cela risque de générer des 404 et de l'insatisfaction de vos visiteurs.
En tout temps, vous pouvez demander un rapport HTTPS de votre site pour déceler des liens ou modules restées en HTTP, surtout quand vous avez un volume de pages important sur votre site.

Rassurez votre audience
Utiliser du HTTPS sur son site web est aussi un gage de confiance pour le visiteur.
Depuis peu, les développeurs des navigateurs principaux (Chrome, Firefox, Safari…) ont annoncé qu’ils allaient afficher des messages d’alertes explicites pour les pages qui sont restées en HTTP. Chrome a d'ailleurs déjà mis en place début 2017 un message “Not Secure" (Non sécurisé) qui s’affiche dans la barre d’adresse pour les pages contenant un formulaire non sécurisé.
Dans les prochaines versions, des alertes seront présentes sur tous les sites HTTP. Les notifications seront de plus en plus visibles (en rouge, avec un message clair et un panneau danger).
L’objectif est double, prévenir les utilisateurs des dangers qu’ils courent en saisissant des informations personnelles sur des sites non sécurisés, tout en sensibilisant les webmasters à l’urgence de protéger les données de leurs visiteurs.
L’actualité récente autour de la cybersécurité et le piratage de certains sites vont rendre ces messages particulièrement dissuasifs. Or un utilisateur qui quitte votre site, ce n’est certes pas bon pour votre activité, mais cela peut le devenir aussi pour votre référencement. En effet le taux de rebond, le temps moyen passé sur le site et le nombre de pages par session sont mesurés par Google, qui le prend en compte dans le classement des résultats. D’où un risque de double peine : abandon de navigation et baisse du SEO pour votre site.
Le triptyque “sécurité, confiance et SEO" du protocole HTTPS vous permet donc d’amorcer un cercle vertueux dont il serait dommage de ne pas profiter. D’autant plus que le HTTPS est amené à devenir la norme du Web avant fin 2017, alors autant en bénéficier au plus vite et ainsiprendre une longueur d’avance sur la concurrence.