
Noindex et Disallow – Désindexation de Google
Ceci est la transcription d’une publication sur Facebook, du 4 Avril 2023.
Bon, comme ça fait 2 fois en 3 semaines et 5 fois depuis le début de l’année, je crois qu’il est temps d’en parler un peu.
Alors, si vous êtes dans l’un des deux cas de figure suivant:
- Votre agence (ou dev) vous a conçu un site Web au cours des derniers moins, il est en ligne depuis environ 6 mois et vous n’apparaissez pas dans les résultats du recherche de Google, même avec votre nom de site.
- Vous avez fait une refonte de votre site Web et vous constatez une baisse importante du trafic, en quelques mois, ( et de vos ventes) sans en comprendre la raison.
Il y a une explication ! Plutôt simple. Il se pourrait que votre Agence/DEV ait bloqué votre site à l’indexation (…ont oublié de le débloquer après le développement).
Ça a l’air fou comme ça mais … Je vous assure que ça arrive assez souvent, surtout le deuxième cas de figure qui est capable en 6 mois de mettre une entreprise COMPLÈTEMENT À TERRE!.
Deux moyens de vérifier que ce n’est pas votre cas:
Tout d’abord, le Meta tag « Noindex, NoFollow ». Qui se présente comme suit:
<meta name= »robots » content= »Noindex,Nofollow » />
Cette « instruction » demande aux moteurs de recherche de NE PAS INDEXER votre site WEB.
En tant normal, il devrait être:
<meta name= »robots » content= »index,follow » />
Comment vérifier?
Sur votre site Web, dans votre navigateur, n’importe où, faites un « clic droit » et cliquez sur « Afficher le code source ». Ensuite, pour Microsoft, faites un Ctrl+F (sur votre clavier) – Pour MAC, faite un CMD+F – Dans le champs qui apparaitra, indiquez « Noindex » ou « Nofollow », puis « Enter ».
Si vous ne trouvez aucun résultat, bonne nouvelle !
Ensuite, étape 2:
Dans la barre d’adresse de votre navigateur, après votre site Web, ajouter /robots.txt, comme ceci: https://monsite(.)com/robots.txt
Vous allez voir une liste d’instructions, selon le niveau d’optimisation de votre robots.txt (ce fichier est le tout le premier chargé par le navigateur et le seul fichier que les robots d’exploration consultent pour identifier ce qu’ils peuvent indexer ou pas).
Si vous voyez:
User-agent: *
Disallow: /
Votre site bloque actuellement tous les moteurs de recherche.
Dans l’un ou l’autre cas, ou dans les deux, assurez-vous de contacter rapidement votre Agence/DEV pour une correction immédiate (et pensez à taper aussi du poing sur la table).
Bonne semaine !