
Le Spam backlinsk et son impact sur votre référencement
Ceci est la transcription d’une publication sur Facebook, du 4 septembre 2022.
Le Spam backlinks, ça vous dit quelque chose ?
C’est une réalité que vivent de plus en plus d’entreprises (de sites Web) sans le savoir et qui peut détruire le référencement naturel d’un site Web (issu du fruit de longues heures de travail) en l’espace de quelques semaines/mois !
Pourquoi est-ce important de savoir de quoi il s’agit?
Parce que (et d’autres Agence SEO pourront probablement le confirmer) depuis maintenant quelques années, de plus en plus de sites Web en sont directement victimes mettant en péril la pérennité même de ceux-ci.
Alors, pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un backlink: un backink n’est rien d’autre qu’un lien entrant. Donc, un lien que fait un site vers votre site. Celui-ci peut-être simplement lien fait sur votre nom de domaine (ex: monsiteweb.ca) ou alors sur ce que vous faites (ex: meilleure entreprise pour ça)
Quel est le rôle du backlink en matière de référencement naturel?
Les moteurs de recherche utilisent les backlinks comme références ou « transfert de pertinence ».
Concrètement, si plusieurs personnes, via leurs sites, font des liens pointant vers votre site (la page d’accueil ou des pages internes), et que ces liens sont faits de la « bonne manière » (donc, provenant de sites non spammeurs, de la même zone géographique, utilisant la même langue, sans « nofollow », ..), Google, par exemple, peut les utiliser comme « preuve de crédibilité » de votre contenu et ainsi pousser (vers le haut) le positionnement de certaines de vos pages dans les résultats de recherche (ne pas confondre avec le référencement).
Plus concrètement, si d’autres sites Web vous réfèrent pour des thématiques pour lesquelles Google vous a déjà donné un certain référencement, Google utilisera ces backlinks pour améliorer la position occupée par votre site dans les résultats de recherche pour ces thématiques.
Les backlinks font parties des stratégies SEO appelées « OffPage ».
Mais … vous l’aurez compris, ces backlinks ne sont effectivement exploitables que dans certaines conditions. Et dans d’autres, ils sont carrément toxiques ! Dans le sens où ils auront un impact négatif sur votre positionnement mais aussi sur votre référencement.
Mais pourquoi?
Des backlinks générés automatiquement (par des bots), provenant de sites obscurs, créés à coup de dizaines/centaines de milliers d’unité dans un court laps de temps, seront considérés par Google, relativement à votre site Web, comme une tentative de manipulation (tricherie) des résultats de recherche. Et c’est là que tombe la pénalité. Google vous sanctionne VOUS et uniquement VOUS, même si vous n’êtes en rien responsable de la situation, en réduisant brutalement votre référencement et votre positionnement dans les SERPS.
Et le Spam Backlinks alors?
Le Spam backlinks est un type de backlink toxique généré en mode automatique, sans intervention humaine directe (parce qu’il y en a aussi), sur le WEB, en général ou visant certaines thématiques, et qui déploie, selon les cas, quelques centaines à milliers de backlinks vers votre site Web.
Et depuis ces 3 dernières années, il n’y a pas un site que j’ai audité (SEO) qui ne présentait pas un niveau de toxicité croissant de son profil Backlinks !
Il existe aussi des circonstances où cette toxicité du profil backlinks est strictement le fait d’une action humaine et délibérée à votre encontre (cela se fait). Toutefois, ce sont des situations moins fréquentes et propres à certains milieux spécialisés (automobile, médecine, …)
Alors que faire?
Si vous identifiez, d’une manière ou d’une autre, que votre site Web vient à générer progressivement de moins en moins de trafic naturel/organique dans un laps de temps relativement court (en utilisant les rapports de Google analytics, par exemple) et que, vous n’avez fait aucun changement particulier à votre site Web, pensez à faire auditer votre profil backlinks !
Sans le savoir, vous pourriez arriver au bon moment pour éviter le pire.
Bonne semaine !