Formation SEO
En entreprise (PME - TPE), en petits comités pour vos équipes marketing, sur des thématiques générales (sensibilisation) ou des aspects plus techniques, nous vous proposons un large panel de sujets.
Le référencement organique en général & le référencement naturel local.
Cette formation SEO permet à vos équipes de comprendre ce qu'est le référencement en général, et plus précisément le SEO. Sont donc abordées, le fonctionnement des moteurs de recherche, la logique en arrière de l'indexation de contenu, les concepts de positionnement et de référencement, les robots d'indexation, la visibilité locale, le chargement...
Les mots-clés (référencement direct/indirect) & les stratégies SEO
Cette formation SEO permet à vos équipes de comprendre le rôle des mots-clés, les volumes de recherche associés, les niveaux de compétition (densité), l'application des concepts de référencement direct et indirect (causalité & conséquence) afin de déployer une stratégie SEO intégrant le balisage H, l'arborescence optimisée et la création de contenu optimisé.
L'acquisition de Backlinks, la veille NSEO et le compétitive SEO
Cette formation SEO permet de comprendre le positionnement organique d'un site via les Backlinks (comment en créer, les gérer et les protéger de la compétition), de former également sur les techniques permettant de les monitorer afin d'éviter les attaques de Négative SEO (impactant le référencement) et d'effectuer des veilles de référencement organique de la compétition.
Les techniques d'optimisation de site Web & maximisation de l'indexation
Cette formation SEO, très pratico-pratique, s'organise autour de l'optimisation effective d'un site à partir d'audits SEO, de compétitive SEO, de création d'arborescences optimisées, de stratégie de balisage H, de mise en place de vecteurs de référencement et de positionnement, d'optimisation des sitemaps, des liens, du robots.txt, ...
Les méthodologies de rédaction SEO et la composition SEO de textes performants.
Cette formation SEO mise avant tout sur votre compréhension effective de la qualité d'un contenu pour des performances organiques. Donc, méthodologie de rédaction en plusieurs étapes, balisage approprié, maillage interne & externe, données structurées, META données, textes alternatifs (alt tags), redondance et longueur de contenu, ...
*Attention, ces formations ne sont pas à destination des Agences Web & Marketing Web
Formation SEO - Quel est le concept?
LA THÉORIE
LA PRATIQUE
CONTEXTUALISATION
Besoin d'une formation SEO?
Flexibilité, disponibilité, accompagnement ... Tout sur le SEO.
Comment s'organisent les formations SEO?
À distance ou en petit comité au sein de votre entreprise.
L'environnement le plus adapté pour une formation SEO est toujours celui dans lequel vous oeuvrez au quotidien avec vos employés. Vous avez un site Web, vous souhaitez améliorer votre visibilité naturelle sur les moteurs de recherche. Vous cherchez à former votre équipe de marketeurs ou communicants à la question du SEO. Vous souhaitez éviter d'externaliser la gestion de votre site Web à une agence et souhaitez mettre à profit les compétences de vos équipes?
Concrètement, vous souhaitez disposer des meilleures techniques pour améliorer la performance de votre site web?
La formation SEO peut se donner de plusieurs manières différentes. En une fois, au cours d'une session de 3 heures (par exemple) ou dans le cadre d'un “coaching", une forme d'accompagnement de vos équipes avec mise à disposition d'une “banque d'heures" de suivi et de disponibilité, ou les deux.
Si vous cherchez un accompagnement plus spécifique, notamment sur le suivi de la compétition (et son référencement), la veille NSEO, etc. un programme de formation plus adapté vous sera proposé.
L’intérêt ici, c’est de trouver le moyen, avec et pour vous, de rendre ce type de formation le plus flexible et approprié à votre situation.
Mon expérience m'a amené à donner un grand nombre de formations au sein d'entreprises très variées, allant de l'entreprise manufacturière à la startup eCommerce. En petit comité, dans le cadre de déjeuner de formation, à distance, toutes les solutions sont disponibles afin de correspondre le plus possible avec votre besoin.
Lors de la prise de contact, je vous proposerai différentes solutions pouvant aller d'une simple formation de quelques heures avec documentation, à un modèle de suivi sur plusieurs semaines ou mois.
À ce jour, le type de formation le plus apprécié est probablement le modèle se composant d'une formation SEO initiale, accompagnée d'un service de consultation hebdomadaire avec un cahier de charges pré-établi, permettant ainsi d'avancer à votre rythme, étape par étape, avec un suivi et des audits récurrents du travail réalisé.
Cette solution permet donc d'étaler dans le temps l’acquisition de connaissances et la mise en pratique, avec validation, des compétences acquises.
Consultant & Formateur SEO
Marketeur, Growth Hacker, Stratège Web, Consultant en référencement naturel, ...

Gautier Dorval
Une approche transparente, entière et passionnée.
Ma première motivation, c'est d'abord et avant tout de vous amener à comprendre comment fonctionne le SEO et le référencement organique afin de formater vos actions systématiquement sur la maximisation des performances. Autrement dit, assurer dans le temps, la rentabilité de vos stratégies SEO, avec une approche pragmatique vous permettant de mesurer le rendement de vos actions et de sortir de l'effet d'opportunité et d'immédiateté du SEA (Adwords – PUB).
Marketeur de croissance (growth hacking), j'accumule de nombreuses années d'expérience dans le domaine, à la fois en Agence mais aussi dans le monde de l'entreprise (en tant que Directeur Marketing), je suis également concepteur de plugins d'optimisation WordPress à succès tel que Better Robots.txt et autres.
Depuis 2016, j'ai réalisé plus d'un millier d'audits SEO (au Canada, aux USA et en Europe), je travaille en veille SEO continue pour plus d'une trentaine d'entreprises et participe, en qualité de consultant SEO, au déploiement de solutions d'optimisation pour un grand nombre de projets.
Quels sont les notions abordées?
Formation SEO - Pour tout savoir sur le référencement organique.
- Les performances de chargement (cache, Js, CSS, ...)
- La compression Gzip
- Les temps de chargement
- Les images (taille, compression, ...)
- Les textes alternatifs (Alt tags)
- La création de liens (URL) optimisés
- L'utilisation appropriée des balises H (et leur signification)
- La composition d'arborescence SEO
- Les vecteurs de référencement direct
- Les vecteurs de référencement indirect (cause & causalité)
- L'optimisation du Robots.txt
- L'optimisation des Sitemaps
- L'évitement des pages orphelines
- Le comportement des robots d'indexation
- Les vecteurs de positionnement (déplacement dans le site)
- Le maillage interne dans le contenu
- Le maillage externe (et les No-Follow)
- Les schéma (données structurées - Microformats)
- Google My Business (et profil) & Google Map
- Le référencement naturel local
- La déclaration de langue (Hreflang)
- Les META données (titre SEO & META données)
- L'identification des mots-clés et leur utilisation
- La validation des volume de recherche vs. niveau de compétition vs. stratégie SEO
- Les méthodologies de rédaction de contenu optimisé
- Longueur de contenu vs. objectifs à atteindre
- Les backlinks (création et gestion)
- Le négative SEO (s'en prémunir) et ses impacts
- Les noms de domaines (Approche SEO)
- Les redirections 301 (pour le suivi du référencement)
- Les erreurs d'exploration (4xx - 5xx)
- Les erreurs de canonicalisation
- L'impact du responsive sur le référencement
- Google search Console
- Fil d'ariane
- Certificat SSL
- Indexation et Déindexation de contenu
- La duplication de contenu
- Les pénalités Google (Pingouin, Panda, ...)
- Le Cocon sémantique vs le Siloing
Et beaucoup plus encore…
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Chaque situation est unique. Discutons de vos besoins.
Peu importe votre domaine d'activité, que ce soit en coaching, sur le moyen-long terme, sous la forme de cours ou d'un accompagnement, à distance ou en personne, il est peu probable nous ne trouvions pas une solution ensemble.
Note: ces formations ne sont pas destination des agences (Web, marketing, …)